Site des Franches-Montagnes

Une exposition pour observer l’évolution des patrimoines

À quoi ressemblaient les paysages franc-montagnards il y a 75 ans ou même 100 ans? Comment ont-ils évolué jusqu’à aujourd’hui? Peut-on imaginer les paysages de demain L’exposition « Franches-Montagnes. Le paysage en mouvement », présentée à l’Espace La Velle au Noirmont (ancienne église), propose de nombreuses pistes afin de répondre à ces questions.  

Pour guider le public dans ce voyage à travers les Franches-Montagnes et le temps, le point de départ de l’exposition s’articule autour d’une introduction historique du paysage régional, puis se développe grâce à une vaste sélection de vues anciennes des localités du district. Sélectionnées dans les fonds des Archives cantonales jurassiennes et auprès de musées et collectionneurs privés, cartes postales, dessins, installations, peintures, photographies et sculptures des 19e au 21e siècles sont mis à l’honneur.

Toutes les vues anciennes sont présentées en diptyque aux côtés de prises de vue du même lieu réalisées en 2024 grâce au concours du photo-club des Franches-Montagnes. Pour une sélection de paysages, l’expérience se prolonge dans le futur avec une troisième vue censée la représenter dans 50 ou 100 ans. Pour réaliser ces projections entre fiction poétique et réalité scientifique, plusieurs catégories d’intervenantes et d’intervenants sont sollicités, allant des scientifiques et ingénieurs spécialistes à l’intelligence artificielle, en passant par des artistes.

Ces ensembles permettent une mise en lumière des patrimoines qui font la richesse et la complexité des Franches-Montagnes. À chaque série sont associés plusieurs éclairages thématiques autour de la biologie, de l’industrie, de l’histoire, de la culture, et, entre autres, de l’agriculture. De quoi permettre des visites adaptées aux intérêts de tous les publics! Intemporels les paysages des Franches-Montagnes? Peut-être pas tant que cela…

L’exposition est réalisée en partenariat avec le Parc Régional du Doubs qui a mis sur pied un observatoire du paysage et présentera, dans ce cadre, quelques exemples de suivis en lien avec des paysages emblématiques du Parc.

Remerciements

Jura-24 remercie les personnes qui se sont engagées dans la réalisation de l’exposition, en particulier Aline Rais Hugi, Sophie Vantieghem et Stéphane Schindelholz.

Nous remercions également sincèrement les personnes qui ont rédigé les éclairages et créé des œuvres, en particulier René Myrha, Sylvie Aubry et Sylvie Müller.

L’exposition n’aurait pas pu voir le jour sans le Photo-club des Franches-Montagnes et en particulier Julien Ogi qui a réalisé la presque totalité des vues contemporaines.

Informations pratiques

L’exposition est à découvrir du 23 juin au 28 septembre 2024.

Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h.
Entrée libre.

Accéder à l’exposition

Espace La Velle
Rue Saint-Hubert 17
2340 Le Noirmont

9 min. à pied de la gare du Noirmont, suivez les panneaux “Clinique du Noirmont”

Accès pour les PMR (deux places de parking sont réservées à proximité du bâtiment)

Attention, le chœur de l’église ne dispose pas de rampe d’accès.

 

Partenaires du site des Franches-Montagnes