Recomatic
Une finition de surface parfaite et maitrisée
Laissez-vous transporter... Rendez-vous en Ajoie, du côté de Courtedoux, un petit bourg d'environ 800 habitants. C'est sur les hauteurs du village, que nous vous retrouvons, pour vous présenter notre savoir-faire, nos métiers et nos machines !
Face à vous, sur la table, vous observez quatre carrures de montre en céramique. Ces pièces ont été sélectionnées afin de vous présenter la finalité de notre métier ; nous développons, fabriquons et commercialisons des machines de très haute précision, permettant d'obtenir des états de surfaces de très haute qualité et finesse, tels que présentés sur la quatrième et dernière carrure.
Les différentes étapes nécessaires à un état de surface sublimé et inégalé
Comme si vous y étiez…
Enfilez votre tenue de travail et c’est parti pour une immersion dans notre showroom.
Voilà comment agissent, une à une, chacune de nos trois machines pour réaliser les trois opérations présentées sur la table.
A l’origine : La carrure à l’état brut
Cette pièce est dans son état d’origine, c’est son point de départ. A ce stade, elle n’a encore subi aucune intervention de l’une de nos machines.
Etape 1/3 : La rectification de la carrure
La pièce brute a été placée dans notre RECO-CT501.
La machine "rectifie" la pièce. Cela signifie qu’elle dégrossit ses lignes afin de la préparer pour l'étape suivante.
Etape 2/3 : Le polissage de la carrure
La pièce rectifiée à l'étape 2 a été placée dans notre BULA-POLIGO B1, afin de subir une opération de polissage. L’action de polir permet d’affiner l’état de surface de la pièce et de s’approcher de l’état de surface final.
Etape 3/3 : Le satinage de la carrure
La pièce polie à l’étape 3 entame sa dernière transformation, elle est alors satinée sur notre RECO-MR430. L’action de satinage offre à la pièce un effet esthétique particulièrement raffiné, pour une finition de pièce inégalée.
Envie d’en apprendre plus sur nous ?
Notre histoire
Le Groupe Recomatic c’est avant tout une histoire de famille qui démarre en 1962 avec les cousins Martin et Charles Rérat, suivis en 2002, par Christophe et Philippe Rérat, les deux fils de l’un des fondateurs.
Aujourd’hui, le Groupe Recomatic est constitué de quatre entités (RECO, BULA, SWIS, COSMAP), elles représentent quatre domaines d’activités complémentaires, animés par plus de 140 collaborateurs en Suisse et 40 collaborateurs dans le nord l’Italie.
Notre métier
Le Groupe Recomatic est spécialisé dans un domaine très pointu ; Nous développons, fabriquons et commercialisons des machines automatisées dédiées à la finition, à la terminaison et au polissage de pièces aux formes très complexes. Un domaine de niche, pointu et exigent.


Les procédés de finition maitrisés par le Groupe Recomatic sont nombreux :
Rectification/meulage
Feutrage
Avivage
Adoucissage
Polissage
Emerisage
Décor
Polissage électrolytique
Lapidage
Brossage
Cardage
Satinage
Fraisage
Ebavurage
Perçage
…
Ces opérations répondent à des besoins esthétiques ou fonctionnels, selon le domaine dans lequel elles sont appliquées : horlogerie, bijouterie/joaillerie, aéronautique, automobile, maroquinerie, industrie du luxe, médical/dentaire, …


Des solutions innovantes et de qualités
Très longtemps, les opérations de finition ont été effectuées à la main avec les imperfections inhérentes aux limites des capacités humaines en matière de précision et de répétabilité.
La création de machines automatisées, précises et rapides telles que proposées par RECO, BULA, SWIS et COSMAP, a révolutionné l’approche de la finition et a ouvert la voie vers de nouvelles applications esthétiques et fonctionnelles.
Une diversité de matières usinées
Nous travaillons bon nombre de matériaux, aussi bien conventionnels que précieux, tels que :
Aciers, aciers alliés, inoxydables, les carbures, les alliages de cuivre, d’aluminium et de titane
Saphir, cobalt chrome, inconel, céramique, laiton
Or, Platine, Argent
…
Nos initiatives responsables
Conscient de la fragilité des ressources de notre planète, nous œuvrons à notre échelle, pour le respect et une meilleure préservation de l’environnement, par la mise en place de diverses actions telles que :
La présence de panneaux photovoltaïques sur tous les toits de nos bâtiments
Le chauffage aux pellets, issus de forêts jurassiennes gérées durablement
La récupération et l’emploi des eaux de pluies pour nos sanitaires
Des bâtiments certifiés Minergie
Des circuits courts et des partenaires de proximité afin de maitriser notre empreinte écologique et contribuer à l’économie locale
…
Aussi nous répercutons ces efforts sur la conception de nos machines en proposant des constructions éco-conçues, des options permettant de limiter les consommations d’énergie avec interrupteur piloté, mais aussi des moteurs moins gourmands en énergie, …


Label entreprise formatrice
Nous accordons une place toute particulière à l’innovation et à la formation de nos apprentis. Ces dernières années, au moins deux apprentis démarrent leur apprentissage chaque année au sein du groupe.
Aussi, jusqu’ici, 59 apprentis ont été formés dans nos ateliers, dont aucun n’a échoué à ses examens.
Nous formons des apprenti·e·s :
Depuis 1964 : Mécanicien de précision et poly-mécanicien
Depuis 1986 : Automaticien
Depuis 2020 : Logisticien
Le saviez-vous, Groupe Recomatic c’est aussi :
Plus de 12'000 machines installées en Suisse et dans le monde
Plus de 20 modèles de machines différentes
Près de 130 collaborateurs en Suisse et 45 collaborateurs en Italie dans la société C.O.S.M.A.P. S.r.l. que nous venons d’acquérir (juin 2023)
Plus de 9’500m2 de surface de production dans le Jura et 3000 m2 en Italie dans la région de Venise
50 à 60% de la production des composants mécaniques de nos machines réalisé en interne, dans notre atelier mécanique et usinage CNC »



Recomatic
Und die Materialien werden zu Uhren
Für die perfekte Endbearbeitung dieses keramischen Uhrengehäuses sind drei Schlüsseletappen erforderlich. Diese hochpräzise Arbeit wird auf Maschinen ausgeführt, die in Courtedoux von der Recomatic-Gruppe geschaffen wurden. Betrachten Sie diese Teile genauer. 1974 war die Recomatic 12 Jahre alt. Seitdem sind wir stark gewachsen. Polieren, satinieren, schleifen, fräsen, weich machen, filzen – unsere Maschinen werden heute weltweit geliefert. Scannen Sie den QR-Code, um mehr zu erfahren!
