Dumont

La référence des brucelles depuis 1881

Depuis  143 ans, la qualité et l’innovation sont les forces motrices de l’ entreprise familiale, sachant s’adapter  au marché en constante évolution tout en restant fidèle à elle-même. Dumont n’est pas seulement une marque, c’est aussi le nom d’une famille ayant travaillé pendant cinq générations pour hisser ses outils uniques et renommés à la position de leader dans l’industrie mondiale et désormais synonyme de « précision », clé de tout le processus derrière chaque outil fabriqué en Suisse.

Indépendance et engagement intemporel

La vision avisée de la famille Dumont à la direction depuis sa fondation a permis à l’entreprise de préserver ses atouts les plus précieux : une indépendance totale et une philosophie d’excellence. Supportant  les revers économiques et familiaux, ainsi que les défis du troisième millénaire,  tout en combinant efficacité industrielle, valeurs humaines et considérations environnementales. L’ensemble du processus de fabrication est supervisé selon des critères de qualité. Bien que l’innovation demeure la clé du succès, les traditions les plus anciennes sont maintenues tout en repoussant les limites de la fabrication de l’acier.


FABRIQUÉ EN SUISSE

L’usine  est située à Montignez en  Ajoie, dans le canton du Jura avec une filiale à Mendrisio  au Tessin. 100% de la production est fabriquée en Suisse.


LONGÉVITÉ GARANTIE

La qualité des produits assure une durabilité inégalée.


 UNE TRADITION D'INNOVATION

L'innovation demeure la pierre angulaire du succès. Dumont perpétue certaines des plus anciennes traditions tout en repoussant les limites de la fabrication de l'acier. Au cours de l’ histoire, des outils innovants ont été créés, souvent imités mais jamais égalés, tout en réalisant des découvertes majeures. Toutes ces avancées ont été protégées par des brevets.


 EXCELLENCE

Certificat Bureau Veritas n° CH-10846021 : ISO 9001, ISO 13485.


La continuité a toujours été un but fondamental .  Dumont accorde une grande importance au développement professionnel et personnel de ses collaborateurs grâce à des programmes de formation individuels. Ingénieurs et artisans partagent leur expertise, transmettant ainsi leurs connaissances et leurs compétences de génération en génération.

La qualité, l'orientation client ainsi que les excellents produits et services sont les principales priorités.

Le dynamisme et la précision suisse permettent de maintenir le cap vers un avenir prospère et sûr. L’entreprise fait preuve de flexibilité et d'ouverture d’esprit face au futur et à l’inconnu. Les clients sont des experts exigeants et passionnés (professionnels et non professionnels) travaillant dans un large éventail de domaines tels que la recherche, la biologie, la microscopie électronique, l’horlogerie, l’industrie électronique, la cosmétique sans compter les organisations industrielles et les services.  Chaque client est un partenaire important et Dumont privilégie les relations à long terme ,caractérisées par une loyauté réciproque, un échange important avec chaque client afin de le satisfaire au mieux et d’installer une relation durable qui au long des années se transforme souvent en amitié.

Le personnel engagé est également au cœur des activités. En créant un environnement stimulant et structuré, les bases d’une culture de travail agréable caractérisée par la confiance, le respect mutuel et l’ouverture sont primordiales. Chaque employé se distingue par sa créativité, sa détermination à vouloir réussir et se développer. Aussi, chacun est  responsable et sait prendre des initiatives  lorsque l’entreprise a besoin d’agir ou de prendre des décisions., Pour chaque poste, la direction essaie de recruter la personne ayant le meilleur profil. Elle respecte la personnalité de chaque individu, quel que soit son sexe, son âge, sa nationalité, sa race, sa religion ou ses opinions. Elle valorise et encourage la diversité culturelle et bénéficie de l’expérience qu’elle apporte.

Les litiges sont réglés de manière constructive tout en respectant les divergences d’opinions. Les objectifs et les changements sont communiqués au sein de l’entreprise. Dumont offre des  conditions de service et de travail  parmi les meilleures de la région.. L’entreprise veille à la sécurité du personnel  en entretenant l’équipement  utilisé. Chaque membre du personnel se doit d’ adopter une attitude responsable envers les questions de qualité, de sécurité et d’environnement.

Dumont  minimise l’ impact environnemental , la consommation d’énergie et sensibilise le personnel à l’importance du tri des déchets. La direction défend ses intérêts tout en maintenant une attitude neutre envers les croyances politiques, religieuses et philosophiques étant catégoriquement opposée à tous les points de vue extrémistes ou intolérants.

Du hobby au célèbre fabricant d’outils suisse, découvrez notre histoire

Comme de nombreuses histoires de réussite économique, Dumont a commencé avec la passion d’un homme se transmettant depuis cinq générations.

1881 – 1906

Arnold Dumont, professeur d’anglais et de latin, était obsédé par les montres. Il réparait celles de ses amis en dehors de son travail mais, incapable de trouver les outils qui lui permettaient de satisfaire sa passion, il créa en 1881 un petit atelier de fabrication d’instruments de précision à La Sagne (NE). Très vite il eut du succès et il initia 2 de ses fils, Paul et Théodore et la famille déménagea à la Chaux-de-Fonds.

1906 – 1930

La grippe espagnole de 1917 affaibli la famille et Théodore malade, ne pouvant pas se remettre de cette pandémie, décide de déménager dans le village natal de sa femme Suzanne dans le canton du Jura , plus précisément à Montignez en basse-Ajoie . Ils y ont passé plusieurs années heureuses avant le décès prématuré de Théodore à l'âge de 36 ans. Suzanne a courageusement pris le relais avec l'aide de ses frères et de son beau-frère Paul. Ils ont travaillé jour et nuit avec un seul ouvrier connaissant le métier, M. Roger Moine, qui restera 50 ans dans l’entreprise.. La jeune veuve n'avait qu'une seule fille, Andrée . Celle-ci  sera envoyée par sa mère aux Beaux-Arts à Paris car elle est passionnée de peinture.

1930 – 1975

A Paris, Andrée a 20 ans et elle y rencontre un bel ingénieur italien, Edgar Sgobero.  Elle le présente à sa mère et l’épouse . Celui-ci ne connait pas grand-chose aux outils mais il a un sens des affaires très aigu. En 1956, il fonde les "Manufactures d'Outils Dumont SA".

La société a rapidement commencé à travailler à l’étranger, Paul Dumont étant chargé du développement international (Hammel Riglander & Co. fut le premier client aux États-Unis). À cette époque, le catalogue Dumont référençait déjà plus d'un millier d'articles.

Face à de nombreux problèmes pour recruter des travailleurs qualifiés, Edgar Sgobero qui a l’ennui de son pays natal, décide en 1962 de créer un centre de formation dans le Frioul et part s’installer à Magnano in Riviera avec son fils unique Christian et M. Choffat de Montignez connaissant bien le métier. Suzanne Dumont et sa fille Andrée restent pour s’occuper de l'usine familiale.

En mars 1963, une vingtaine d’ élèves ont formé  dans les locaux de l'école primaire locale. Deux ans plus tard, le centre de formation Dumont s' installe dans un nouveau bâtiment construit sur la colline du village. Malheureusement, pas pour longtemps : trop de conflits avec les autorités locales ont forcé Edgar Sgobero à fermer l'usine et à revenir en Suisse avec son fils et certains jeunes ouvriers acceptant de partir pour la Suisse. Plusieurs  fonderont une famille et  travailleront de longues années  à Montignez.

1975 – 2000

Christian rencontre sa future femme Nicole à Yverdon lors d’un stage de formation de dessinateur dans une entreprise en 1968. Elle est enseignante et bien résolue à rester dans le canton de Vaud mais Christian est rappelé par son père vieillissant dans le Jura. 

En 1972 ils se marient à Grandson et partent s’installer à Montignez. Période difficile car aucun ne désire rester en Ajoie ,mais  rêve de repartir au bord du lac et ne s’imagine pas reprendre un jour l’entreprise. La vie fait que leur destin change d’un coup lorsque Edgar Sgobero décède de manière inattendue Le 30 septembre 1975. La fondatrice Mme Suzanne Dumont  décède une semaine plus tard. Les jeunes mariés vont vivre des années difficiles.

En avril 1976, à la suite d'un tremblement de terre dans le Frioul, l'usine et la résidence familiale sont détruites. La famille Sgobero se retrouve avec rien d'autre que des ruines et vend la terre pour une bouchée de pain quelques années plus tard.

Nicole donne naissance à 3 fils de 1973 à 1977, Richard, Raphaël et David.  Des années très difficiles car il faut tout devoir tout gérer, la famille, l’entreprise et la crise économique qui sévit.

N’ayant plus assez de commandes, Christian crée une nouvelle ligne de pinces pour l’électronique. Celle-ci va permettre de récupérer des marchés asiatiques et de garder le personnel. Nicole, étroitement impliquée dans l'entreprise le soutient dans les ventes  et va créer une ligne cosmétique après avoir rencontré en 1978 un américain  alors qu’elle présente les outils Dumont dans un salon à Paris. Les brucelles pour l’épilation sont créées malgré de fortes réticences car la cosmétique et l’épilation n’est pas encore connue à cette époque  mais le succès est immédiat.

Après avoir travaillé pendant quarante ans et suite à des problèmes de santé, Christian Sgobero cède les rênes à sa femme et ses enfants.

2000 – 2011

Après avoir terminé ses études d’ingénieur et travaillé à l’étranger et ailleurs en Suisse, Richard rejoint l'entreprise en tant qu'ingénieur et directeur technique. Richard supervise la gestion de la production, s'occupant des aspects techniques et informatiques. Il met en place un nouveau système ERP pour la gestion de la production et de l'administration, ainsi qu'un système de lecture des codes-barres avec une traçabilité complète de la matière première à la facture client. En 2002, David, le fils cadet, qui a fait des études de gestion, rejoint Richard. Ils travaillent ensemble pour les certifications de qualité ISO 9001 et ISO 13485 (SGS). En 2011, les deux frères seront rejoints par Raphaël, assistant social, qui va s’occuper des relations humaines pendant quelques années avant de repartir pour un autre challenge dans la région vaudoise.

La famille peut compter sur le Dr. Anton Walliser installé à Bâle, connu dans la région car « sauveur du Prieuré de Grandgourt «  et parrain de David. Il est ingénieux et passionné de mécanique et va se passionner pour les outils en donnant de précieux conseils et en inventant de nouvelles machines et pinces pour le médical.

Après avoir pris sa retraite, il devient responsable du département de recherche et développement (R&D). Il investit  dans l’entreprise et  Dumont peut s’agrandir.  La manufacture Dumont lui doit le développement de la ligne de produits WA, ( Walliser Anton ) ainsi qu'un travail de recherche approfondi depuis de nombreuses années.

2011 – to date

Entre 2011 et 2012, Raphaël et Richard quittent l'entreprise et David prend en charge la gestion complète de l'entreprise . Ses objectifs pour le bien-être de l'entreprise vont de l'expansion de l'entreprise à l'automatisation des processus et à l'utilisation de la robotique non pas pour remplacer mais pour faciliter le travail des humains.

En 2013, ayant des difficultés à trouver du personnel pour la finition manuelle des brucelles,  David ouvre une  filiale au Tessin. L'objectif étant de créer un modèle d'entreprise sain, solide et flexible pouvant offrir aux employés un environnement de travail agréable.

L'entreprise est fière de travailler avec les meilleurs matériaux et de ses outils 100 % fabriqués en Suisse. Plus de soixante-dix employés, avec un large éventail de qualifications, sont responsables de la création des meilleurs outils de qualité. Le catalogue Dumont contient maintenant plus de 3000 produits, sans parler des commandes sur mesure adaptées aux besoins spécifiques des clients du monde entier.

Dumont met se veut  de réduire autant que possible les effets néfastes sur l'habitat. La protection de l'environnement à toutes les étapes du processus fait partie intégrante de la culture d'entreprise, c'est pourquoi un partenariat avec PET Recycling Schweiz, engagé dans la protection de l'environnement et la réduction de la pollution a été conclu.  La même politique également pour L’emballage de sécurité pour les expéditions, en privilégiant le papier et le carton au plastique.

L'histoire de Dumont dure depuis cinq générations  parce qu'elle a toujours été animée par une seule passion : l'amour des produits bien faits - sinon parfaits - sur lesquels les professionnels du monde entier peuvent compter dans leur travail quotidien et à long terme.

En 2021, Dumont a célébré son 140e anniversaire depuis sa fondation et en 2023  elle a célébré ses 10 ans au Tessin.

La  direction reste confiante pour l’avenir malgré de nombreux défits étant donné la situation économique et politique mondiale actuelle. Les pinces et brucelles Dumont sont toujours très demandées malgré la concurrence de plus en plus importante, mais elle mise sur la qualité de ses produits réputés mondialement.

Vidéo Dumont

Dumont

Die eigene Geschichte schmieden

Der Amboss, ein Symbol für Haltbarkeit und Stärke, ist eng mit der Geschichte von Dumont verbunden, einem Familienunternehmen, das sich seit 143 Jahren der Herstellung von Präzisionswerkzeugen widmet.

Auf diesem Amboss schmiedeten die Handwerker mit ihrem Geschick und ihrer Meisterschaft den Stahl, um Kunstwerke und Werkzeuge von unübertroffener Präzision entstehen zu lassen.

So ist die Geschichte von Dumont eng mit der Geschichte des Ambosses verbunden und zeugt von der Stärke der Familientraditionen und der stetigen Verpflichtung zu Spitzenleistungen.