Date: samedi 14 septembre 2024
Horaires: de 14h00 à 16h00
Prix: Gratuit
Lieu: ancienne halle aux marchandises CFF, rue de l’Est 7 (carte)
Animateur: Valère Gogniat (journaliste, Le Temps, Forum des 100)
Invités: Mathieu Fleury (directeur de Lemanis), Roland Nötzel (délégué à la domiciliation du canton de Neuchâtel), Patrick Rérat (professeur à l’UNIL), Claude-Henri Schaller (chef du Service de l’économie et de l’emploi, République et Canton du Jura), Gladys Winkler Docourt (directrice de Creapole)
Mobilité et Jura : la distance est-elle une chance ?
Pour cette troisième et dernière table ronde de Jura-24, nous interrogerons nos distances.
L’une des grandes réalisations du canton au chapitre des infrastructures a été l’A16. Grâce à la Transjurane, le Jura a été relié, enfin, au réseau autoroutier. Le réseau ferroviaire, lui, tente de se maintenir.
On a toujours dit que le développement économique du canton du Jura dépendait de la qualité de ses liaisons. La route et le rail amènent-ils vraiment le salut ? Que fait-on pour inciter les jeunes diplômés jurassiens à revenir au bercail ? Et si le « Brain drain » devenait un « Brain gain », comme disait l’autre ?
Sous le titre « La distance est-elle une chance ? », cette table ronde réunira Valère Gogniat, journaliste au Temps et animateur du « Forum des 100 », qui mènera les discussions; Gladys Winkler Docourt, directrice de Creapole; Claude-Henri Schaller, chef du Service de l’économie et de l’emploi de la République et Canton du Jura; Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l’Université de Lausanne; Roland Nötzel, délégué à la domiciliation du canton de Neuchâtel, et Mathieu Fleury, directeur de Lemanis.